top of page

Compagnonnage des Thérapeutes

 

Inspiré du Compagnonnage des Bâtisseurs de Cathédrales, le Compagnonnage des Thérapeutes est un parcours individuel pour se former en tant que thérapeute.

Si l'apprenti pourra acquérir des enseignements théoriques, il s'agira aussi (si c'est possible) d'apprendre en regardant voire en étant assistant.

Lors d'un ou plusieurs entretiens avec un mentor (qui deviendra ou non son enseignant), le futur apprenti sera conseillé sur les formations pertinentes ou sur les enseignants qui pourraient le prendre en apprentissage.

 

Mais il n'y a jamais aucune garantie que l'enseignant et l'apprenti puissent créer ensemble un accord de Compagnonnage.

 

L'apprenti sera accompagné par son mentor tout au long de son parcours.

 

Mais ni son enseignant ni son mentor ne seront son thérapeute. Ce rôle-là sera dévolu à un accompagnant librement choisi par l'apprenti, et qui est indispensable pour l'accompagner sur le plan personnel dans un tel cheminement.

Ni le mentor, ni l'enseignant ne  seront l'ami ou l'amant de l'apprenti. 

Ces garde-fous ont pour but de se prémunir contre le mélange des genres, les abus de pouvoir, la confusion.

Il s'agit d'un principe éthique de base mais il ne garantit pas tout, et l'apprenti est donc invité à être responsable de son intégrité à tous les niveaux. La position de l'apprenti peut aller jusqu'à la déférence mais en aucun cas de la soumission.

Les principes fondateurs du Compagnonnage des Thérapeutes est que le chemin pour devenir thérapeute, accompagnant ou animateur de groupe est à la fois singulier et issu d'une transmission.

 

Ainsi il ne s'agira pas nécessairement de reproduire à l'identique ce qu'il a pu apprendre (mais cela peut arriver) ni de faire un melting-pot au feeling (mais pourquoi pas).

 

L'idée centrale est de permettre à l'apprenti de devenir un thérapeute unique dans sa forme mais basé sur des fondamentaux solides.

 

La durée du parcours, le nombre d'enseignants ou de formations utiles, c'est l'apprenti qui en décidera.

 

Le mentor pourra quand même lui faire des suggestions, lui donner des conseils, l'amener à sortir de sa zone de confort. 

 

Mais le cheminement d'apprentissage c'est l'apprenti qui en est responsable de son parcours, qui reste souverain de son parcours qui est décisionnaire à chaque étape.

 

C'est un cheminement qui demande de l'humilité pour se mettre dans des dispositions pour apprendre de ses enseignants ce qui ne signifie pas leur donner toujours raison.

 

C'est un chemin qui demande de l'engagement et il est donc hautement préférable que l'apprenti ne suive qu'une formation à la fois, qu'il s'agisse d'une formation en groupe ou individuelle.

 

En termes d'apprentissage ce sont parfois les enseignants avec lesquels on est le moins d'accord pendant ou après qui nous apprennent le plus.

Ce processus est pensé pour des thérapeutes en devenir mais il pourrait aussi être adéquats pour des thérapeutes qui sont prêts à remettre en question leur façon de travailler.

Pour en parler, merci de contacter Eric Yung Despić au 0497 57 55 23 ou par écrit à edespic@hotmail.com 

 

Que votre route soit riche d'enseignements et d'expériences quelle qu'elle soit ou a été.

 

(*) Dans mon parcours d'apprentissage par l'expérience vécue, le Compagnonnage chamanique conçu, coordonné et co-animé par Moudouma et Eric Sunfox Marchal a été une étape cruciale pour moi.

Je les en remercie ici, ainsi que tous les chamans et leurs assistants qu'il m'a été donné de rencontrer (et parfois brièvement) par ce biais : Liliane van der Velde, Jean-Claude Sujet, Miguel Urianaka, Pahana, Sophia Clémenceau, Milaya Lodron, Georges Crespo, Anja Normann, Tiegnery Diarra (+), Elima Dely Mputu, Atawey Araujo, Fabienne Gaitté, Roy Little Sun, Senga (+), Ísvöld Ljósbera, les Pygmées de Guinée Équatoriale et last but not least Vera Sazinha de Touva.

Si j'ai oublié d'autres personnes, j'en suis confus.

bottom of page