LE JEU DE SABLE
​
« Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se débat en vain. » Jung
Le Cercle Carré vous propose de faire l’expérience du jeu de sable d’inspiration jungienne qui est tout ensemble ludique et créatif, diagnostique et thérapeutique.
Il offre une expérience unique de rencontre et de dialogue avec l'inconscient, au travers d'images, de symboles et donc essentiellement d’archétypes seuls capables de transcrire nos mouvements psychiques les plus complexes et les plus profonds.
​
Dora Kalff, la thérapeute qui l’a formalisé décrivait le jeu de sable comme un espace à la fois « libre et protégé ».
Il oblige à laisser là le mental, la volonté et le contrôle des mots pour simplement s'ouvrir à ce qui se fait spontanément hors tout vouloir, dans ce monde des archétypes qui seul peut éclairer, nourrir et guérir l'âme.
Cette expérience est ouverte à toutes et à tous.
Au travers de cette séance, des thérapeutes pourraient trouver une source d’inspiration pour enrichir leur propre pratique.
Concrètement, une personne (adulte, adolescent ou enfant) se place devant un bac de sable et place des personnages, des animaux, des éléments naturels, des objets et des symboles divers. Cela peut se faire en partant d’un thème précis ou non.
Une fois la personne satisfaite de la disposition des éléments, la thérapeute posera des questions et proposera des pistes de compréhension.
En pratique :
Les séances sont encadrées par Jacqueline Hertay https://www.chamanisme.be/le-cercle-carr%C3%A9
Elles auront lieu le vendredi 10 octobre 2025 et à d'autres dates à confirmer
Pour chacune de ces séances il y aura trois créneaux étalés de 14h30 à 19h00.
La durée est variable suivant les cas mais tourne généralement autour de 45 minutes.
Une séance revient à 100 euros.
Les séances se déroulent à Grez-Doiceau dans le Brabant Wallon.
Jacqueline donnera une formation “Inconscient Personnel et Inconscient Collectif” de novembre 2025 à juin 2026. https://www.chamanisme.be/formations-en-psychologie
Renseignements et inscription :
Le Cercle Carré
Eric Yung Despic’
0497 57 55 23
edespic@hotmail.com
www.chamanisme.be
​
Historique du jeu de sable
« Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l'intellect se débat en vain. »
C'est ainsi que, en 1916, s'exprimait Jung, en proie depuis 1913 à une crise existentielle et psychique majeure qui allait totalement réorienter son parcours à la fois professionnel et humain.
​
Après bien des résistances intimes, il s'adonna alors dans son jardin, en contrepoint et contrepoids à ses consultations analytiques, à une activité apparemment anodine et dérisoire, liée à un souvenir d'enfance : créer sur le sol des paysages, constructions et scènes en miniature qui lui apparaissent comme l'expression spontanée de son monde intérieur bouleversé.
​
Ces créations à la fois matérialisaient et apaisaient sa désorientation extrême ; en dépit « de l'humiliation de ne pouvoir réellement rien faire d'autre que de jouer » (Ma vie, p.202), il persévéra, ressentant comme il l'écrit dans son autobiographie que « là il y a de la vie ».
​
Cette expérience tout d'abord strictement personnelle et totalement insolite dans la culture et la pratique médicale de l'époque, fut reprise et retravaillée en tant que méthode thérapeutique par deux analystes jungiennes : Dora Kalff qui publie en 1966 le livre Le jeu de sable : Son effet thérapeutique sur le psychisme et plus récemment Ruth Ammann et son précieux ouvrage Guérison et transformation par le jeu de sable (Georg, 1999).